Mon métier de Nounou

PROFESSIONNELLE DE LA PETITE ENFANCE, CE QUE JE N'ACCEPTERAIS PLUS DE LA PART DES PARENTS # 1

04:22 Milune 11 Comments

Je ne suis pas encore maman mais je suis une professionnelle de la petite enfance. J'ai mon CAP petite enfance. Ayant fait mon CAP avec le CNED j'avais donc beaucoup de temps libre pour faire mes stages j'ai donc fait plus de stage que ce que le diplôme oblige. Stage en crèche, en maternelle, et en centre aéré.
Cela fait la huitième année maintenant que je garde des enfants quasi quotidiennement. Des enfants de milieu et d'âge très différents ce qui est enrichissant. Je pense avoir acquis une certaine expérience et des connaissances pendant ces huit années même si bien sur j'en apprendrais encore tout au long des années. Des erreurs en tant que Nounou j'en ai fait et j'en referais. Le but est d'apprendre de ses erreurs.




En tant que professionnelle de la petite enfance je suis à l'écoute des parents et de leur désirs pour leur enfant. Mais surtout je suis à l'écoute des enfants et de leurs besoins.

VOICI QUELQUES ERREURS QUE J'AI COMMISE ET QUE JE NE COMMETTRAI PLUS :

Laissez les parents discuter mes tarifs.

Voilà une erreur que j'ai commise et que je ne referais pas. Laisser les parents discuter nos tarifs au premier entretien est la porte ouverte à n'importe quoi. Je l'ai remarqué. Si on laisse les parents discuter nos tarifs au départ ça montre qu'on a pas bien confiance en nous, en ce qu'on fait, et très souvent les parents vont essayer de gratter sur des tas de choses tout au long de l'année et ça va devenir vite pénible j'en ai fais la triste expérience.
J'en ai déjà parlé un peu ici .
Mes tarifs je les ai calculés au plus juste pour les parents,en fonction des tarifs des autres assistantes maternelle de mon village mais aussi pour moi car il faut bien que je puisse vivre avec ce salaire !

Voilà comment j'ai essayé d'établir mes tarifs au plus juste:

J'ai pris en compte le fait que mon mari et moi sommes deux dans une maison de 100 m2 qui dispose de 3 chambres et nous avons décidé de louer cette maison afin que les enfants accueillis puissent avoir une pièce rien qu'à eux. Une pièce où ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu'ils risquent de se faire mal ou de casser quelque chose. Trois chambres cela veut dire que les enfants disposent chacun d'une chambre pour faire leur sieste tranquillement chacun à leur rythme.
Nous louons donc une maison plus grande donc plus cher que ce que nous aurions besoin pour notre vie personnelle. L'hiver nous chauffons deux pièces dont nous ne nous servons pas personnellement. Pendant que d'autres assistantes maternelles aux logements plus petits font dormir des enfants dans leur salle de bain .... Et oui ça existe. Je pense que cela justifie donc mon salaire horaire qui est de 3 euros de l'heure ce qui est 10 centimes plus cher que la moyenne de là où j'habite.
Et mes 3 euros de frais d'entretient par jour je les ai calculé au plus juste mais avec toutes les options que je propose je ne peux pas être au minimum légale. Ou sinon je n'investit plus pour vos loulous dans des activités et je les laisse jouer aux légo toute la journée.

EMPÊCHER LES ENFANTS DE DORMIR:

En tant que bonne professionnelle de la petite enfance l'erreur que je ne commettrai plus non plus est d'accepter toutes les demandes loufoques et parfois même dangereuses des parents sous prétextes qu'ils sont mes employeurs.
La demande la plus bizarre des parents et qui revient souvent malheureusement c'est d’empêcher le plus possible les enfants de dormir dans la journée afin de pouvoir les coucher le plus tôt possible le soir.
Je peux comprendre qu'après avoir eu une journée fatigante au boulot on ait envie de se détendre tranquillement devant la télé sans entendre brailler jusqu'à 22h.
Malheureusement, un enfant n'est pas un adulte et il faut impérativement respecter son rythme le plus possible.
Beaucoup de parents ne le savent pas mais empêcher les enfants de dormir ce qu'ils ont besoin peut retarder le développement de l'enfant et pire encore avoir des conséquences négatives sur sa santé.
Un enfant jusqu'à en moyenne 12 mois a besoin de dormir 30 à 45 min le matin + 2 heures MINIMUM l'après midi. Et souvent les parents me demandent de faire dormir leurs enfants 1h30 - 2h MAXIMUM dans une journée. Du coup je le dis claire et net vous faites ce que vous voulez chez vous, mais chez moi l'enfant dormira ce dont il a besoin. Je suis une professionnelle de la petite enfance je n'accepterais plus aucune exigence de parents qui ne sont pas bonnes pour leurs enfants.

Je vais vous laissez là pour aujourd'hui vous avez déjà assez à lire mais cet article est A SUIVRE ...



Vous aimerez aussi:

11 commentaires:

  1. MIlune bonjour et bien tu sais je ne vois pas tes erreurs car tu le fais comme tu le ressens
    j'ai gardé des enfants pendants des années et s'ils dormaient et bien je ne partais pas les réveiller pour les parents non
    Je pense qu'ils sont chez toi donc ils se sentent bien et alors tu dois décider non les parents
    et discuter des tarifs non plus
    Il faut être claire au départ et voilà rien de plus et rien à changer non plus
    J'ai eu des parents très bizarres tu sais qui ne venaient jamais à l'heure pour récupérer les enfants et alors cela n'a pas durer car je ne suis quand même pas une bonne
    non je gagné ma vie et voilà
    Je ne me prends pas la tête je sais que les enfants sont bien dans mes bras et ils adorent s'amuser mais quand ils dorment non je ne vais pas les déranger
    Mais c'est mon point de vue
    BISOU MILUNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même point de vu que toi France. C'est vrai qu'il y a des parents vraiment bizarres mais le fait d'être encore débutante me fait accepter certaines choses absurdes. Mais là je commence à m'affirmer et je peux te dire que ça fait tout drôle à certains parents ...

      Supprimer
  2. Il est vrai qu'il y a des gens qui ont des idées parfois... Un enfant a besoin de repos et au contraire, après une journée de boulot loin de son enfant, on devrait être content de pouvoir retrouver son enfant le soir plutôt que de vouloir immédiatement le mettre au lit (sinon on ne fait pas d'enfant si c'est une trop grosse contrainte !).
    Ton article est très intéressant et tu as bien raison de mettre des limites. Je te souhaite une bonne semaine, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro de ton commentaire. Je suis bien d'accord avec toi qu'on ne fait pas d'enfant si on veut être tranquille, faire des enfants n'est pas une obligation ! Les gens sont tellement déroutants parfois ...

      Supprimer
  3. je suit complètement d'accord avec ton article et est hâte de voir la suite :) pour les enfants qui dorment dans les salle de bain je l'est entendu aussi dans ma région, que dire ... en faite il n'y a rien à dire malheureusement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on peut dire que c'est étrange que des personnes n'ayant pas assez de place chez elles pour coucher des enfants obtiennent des agréments ! Moi j'avais un agrément pour 3 enfants j'ai demandé un 4ème agrément en Décembre qui m'a été accepté mais la puéricultrice est revenue voir si je disposais de la place et du matériel pour accueillir un quatrième enfant !

      Supprimer
  4. J'ai le meme genre de requetes dans mon travail en creche... Les parents prennent leurs enfants pour des machines qu'on peut controler de a à z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loudou, j'ai l'impression qu'en crèche quand même ( bien qu'il y ait quand même des chieurs je n'en doute pas ) les parents osent moins dire aux personnes qui s'occupent des enfants de faire manger leur enfant à telle heure, les coucher et les lever à telle heure. Du fait je pense que comme il y a beaucoup d'enfants ils doivent se dire que les filles ne peuvent pas s'occuper exclusivement de leur progéniture. Chez nous ass' mat' vu que nous avons " que " 3 ou 4 enfants à la fois les parents pensent ( pas tous heureusement ) qu'ils peuvent nous donner un programme heure par heure de ce que nous devons faire faire à leur enfant. Sauf que bien que nous soyons moins nombreux qu'en crèche nous ne pouvons pas faire tourner le rythme de TOUS les enfants sur celui d'un seul. Les autres parents nous payent eux aussi pr leurs enfants nous ne devons donc pas délaisser des enfants au profits d'autres enfants aux parents très exigeants ! Je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire lol !

      Supprimer
  5. ma belle-mère est ass mat, une fois, un papa d'un petit garçon est arrivé une après-midi pour récupéré son petit & dis à ma belle-mère qu'ils repartent à pied (le petit n'allait pas encore à l'école, donc entre 2ans et demi & 3 ans)... Le truc hallucinant c'est qu'il habite à environ 3/4KM de chez elle! Et tout ça parce qu'il voulait fatigué son loulou afin que le soir il se couche plus tôt o-O J'en suis restée choquée!!! Je suis maman et je ne me vois pas faire ça à mes filles! sérieux oui on est fatigués en fin de journée, mais si on voulait rester tranquilles bah fallait pas faire d'enfants!!!
    Tu as bien raison de respecter tes choix, tu es chez toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est carrément dingue il y a beaucoup de parents qui font ça j'ai l'impression ! Dire" ils vont bien dormir ce soir " parce qu'ils ont passé une journée à s'éclater avec les copains c'est une chose mais les empêcher de dormir ou en les fatigant exprès pour être tranquille le soir ça en est une autre. Non mais comme tu dis ce n'est pas obligé de faire des goss, non mais donnez les à des gens qui ne peuvent pas en avoir et qui serait bien contents d'en profiter à fond !

      Supprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3