Mon métier de Nounou

Y A T'IL TROP D'ASSISTANTES MATERNELLES EN FRANCE?

11:12 Milune 7 Comments

Aujourd'hui je vous écris pour vous faire partager mon inquiétude. Je vous en ai parlé plusieurs fois ici et sur ma chaîne YouTube - que je vous invite à aller rejoindre si ce n'est pas encore fait - par chez moi il est assez difficile de trouver des contrats il y a plus d'assistantes maternelles que d'enfants à garder, très peu d'entre nous sont complètes et certaines n'ont même pas du tout de contrat.
Mais je suis en milieux rural et cette situation n'est pas rare dans les petits villages.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce fléaux s'étend à présent même dans les grandes villes comme Lyon où j'habitais encore il y a quatre ans et où je croulais sous les demandes.
Un de mes contacts sur facebook est assistante maternelle sur Lyon et n'a tenez vous bien aucun contrat depuis le mois de Septembre dans une ville comme Lyon où il faut réserver sa place en crèche avant de tomber enceinte ce n'est pas dingue ça ???
Alors on pourrait se dire que si elle n'a pas de contrat, si les parents ne la choisissent pas c'est que ça vient peut-être d'elle, mais ce n'est même pas ça elle n'a pas eu du tout d'appel pour cette rentrée de Septembre.



Alors d'où vient le problème nous sommes trop d'assistante maternelle c'est indéniable, comme je le disais dans cette vidéo que j'ai tourné il y a déjà deux ans je ne suis pas pour que l'on arrête de donner des agréments comme certaines le demande, parce que j'estime que celles qui demandent leur agréments aujourd'hui ne sont pas toutes moins légitimes que moi d' exercer ce métier, tout comme lorsque moi j'ai demandé mon agrément je n'étais pas moins légitime que celles qui avaient été agréées avant.

En revanche, vous le savez je pense je suis à fond pour l'évolution de notre profession dans le bon sens. et malheureusement notre métier n'a en règle général pas très bonne pub !

Déjà c'est un métier four tout et ça ce n'est pas normal ! Comme je l'avais déjà évoqué tu peux être boucher, électricien, esthéticienne, hôtesse de l'air ... en bref des métier qui n'ont rien à voir avec la petite enfance et si tu fais une demande d'agrément si tu as une maison ou un appartement correcte, et que tu n'es pas gogole tu obtiens ton agrément! Tu n'es absolument pas obligé d'avoir un diplôme tu as une formation de 120h00  à passer mais j'ai appris récemment que s'il y a effectivement un examen à passer à la fin de la formation si tu le loupes tu peux quand même exercer le métier d'assistante maternelle. Non mais où va t'on? Comment peut'on faire évoluer notre métier dans le bon sens en instaurant ce genre de règle sérieux?

A pôle emploi quand des jeunes femmes viennent chercher un emploi on les invite à demander leur agrément - même si elles ne sont pas du tout faite pour à la base, car n'importe qui ne peut pas être assistante maternelle, tout comme n'importe qui ne peut pas être cuisinier, psy, comptable ... - tout ça pour faire baisser les taux du chômage mais malheureusement à force que nous soyons trop b'hein il y a maintenant du chômage chez les assistantes maternelle alors que ce métier existe depuis la nuit des temps.

Quelles seraient les solutions selon moi : Non pas d’arrêter de donner des agréments, mais arrêter d'en donner à tors et à travers, franchement je vous le dis avoir l'agrément c'est trop facile !
Combien de fois j'entends des assistantes maternelles dire ouvertement qu'elles se fichent des familles et des enfants qu'elles accueillent qu'elles ne font ça que pour rester chez et/ ou pour l'argent - je ne parlerais pas ici de celles qui maltraitent les enfants celles - ci c'est évident qu'il faut leur enlever leur agrément immédiatement, mais aussi à celles qui dépassent leur agrément - et croyez moi il y en a un paquet même si les collègues d'à côté n'ont pas de boulot ... - et celles, celles qui arnaquent les parents où l'autre extrême celles qui ne respectent pas les tarifs minimum ni les clauses de la convention collective - comme accepter de ne pas être mensualisé et de n'être payé que les heures qu'elles effectues réellement ce qui arrangent certes les parents mais qui est totalement illégale en plus d'être de la concurrence déloyale et de ça j'en ai vraiment mais vraiment marre !
Marre de passer pour une voleuse lorsqu'en entretien je passe derrière une assistante maternelle qui fait tout à sa sauce alors que je ne fais que respecter notre convention collective.

Donc voilà ma conclusion va peut - être vous paraître violente ça va certainement faire jazzer une nouvelle fois - je commence à en avoir l'habitude, je pense qu'aujourd'hui vous me connaissez pour ma franchise et je sais que plusieurs personnes m’apprécient pour ça justement parce que je dis tout haut ce que beaucoup pense tout bas ! - mais je ne pense pas que le seul problème soit qu'il y ait trop d'assistantes maternelles en France, je pense que le problème c'est qu'il y a trop d'assistantes maternelles qui font comme elles veulent, et ça ce n'est pas normal.
Nous sommes contrôlées de temps en temps chez nous pour contrôler la sécurité des enfants et cela est normal et doit continuer, mais aujourd'hui ce que je voudrais c'est que l'on soit contrôlée aussi sur le côté juridique, la concurrence déloyale est interdite en France et pourtant beaucoup d'assistantes maternelles la pratique, et ça ça me met vraiment en colère ...
Alors on pourrait croire en lisant ces lignes que je suis jalouse, aigrie, parce que je n'ai pas de contrat sachez que cette année même s'il me reste effectivement encore une place de disponible j'ai pour le moment 3 beaux contrats + 2 petits qui comblent mes trous et qui me permettent d'avoir un salaire correcte sans pour autant gagner 2 000 euros par mois et ce n'est pas ce que je demande.
Pour autant je ne suis pas du genre à ne penser qu'à moi et je parle aussi à la place de certaines de mes collègues qui vivent partout en France, que je ne connais que virtuellement, qui m'ont connues grâce à mes vidéos et qui viennent de plus en plus souvent se confier à moi en message privé sur ma page Facebook.

Maintenant que vous connaissez le fond de ma pensée je veux bien connaitre votre point de vue sur tout ça :-)


Vous aimerez aussi:

7 commentaires:

  1. Bonjour Milune !
    Très bon article comme toujours ! C'est la premiere fois que je commente et pourtant je les lis à chaque fois.
    Alors oui il y a trop de nounous et je pense que l'obtention de l'agrément devrait être bien plus poussé... le "si tu n'es pas gogole" m'a beaucoup fait rire en tout cas et tu as entièrement raison !!!
    Et puis c'est quoi ce truc, tu loupe ta formation mais c'est pa grave tu peux quand meme travailler !?! c'est du n'importe quoi !!!
    Bravo pour tes contrats en tout cas, je n'ai jamais vue une assistante mat' qui s'investie autant que toi avec les enfants et c'est top !
    Bisous ma belle,
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie pour ton commentaire. Tu ne commentes peut-être pas souvent mais quand tu commentes ça fait plaisir. N'hésite pas à commenter encore et encore ;-)
      Et oui moi aussi j'ai halluciner en apprenant qu'il fallait juste se présenter à l'examen et pas forcément le réussir pour être assistante maternelle et après on veut que notre métier soir mieux vu ... Oui comme tu dis je m'investie beaucoup dans mon métier et du coup je veux le défendre, changer le regard des gens, mais parfois c'est fatigant.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Ce qui m'énerve ce sont les personnes qui ne font pas ce métier par vocation professionnelle, et qui du coup, obtiennent des contrats que de vraies professionnelles pourraient avoir.
    "Oh tu restes à la maison, c'est bien ça!"
    Bah non assistante maternelle ce n'est pas ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi Lily, je suis très énervée aussi par toutes celles qui demandent l'agrément juste pour rester à la maison, encore une fois ça ne donne pas une bonne image du métier.
      Malheureusement la plupart de celles qui demandent l'agrément aujourd'hui cette pour cette raison j'en avais parlé ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2012/09/reunion-pour-devenir-assistante.html ( dernier paragraphe de l'article qui est un peu long ! )

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article. Je suis à bourg les valence et ici nous sommes nombreuses à avoir beaucoup de mal pour trouver des enfants à garder. J'exerce ce métier depuis 22 ans et ça ne m'est jamais arrivé. Ni à mes collègues. Je suis en total accord avec toi sur l'obtention de l'agrément. Il faudrait attention. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment stressant cette situation ! Moi ça me bouffe la vie, toujours peur de perdre un contrat parce qu'une collègue pour décocher absolument un contrat cassera les prix, ou se pliera encore plus que moi aux exigences des parents. Et vraiment ça me bouffe la vie !
      Merci pour ton témoignage en tout cas !

      Supprimer
  4. Je te rejoins tellement sur le fait que l'accès à l'exercice du métier devrait être plus réglementé et surtout, dépendre de si oui ou non tu es formée (pas diplômée, j'ai un avis assez différent sur le diplôme) et surtout de si tu obtiens une attestation comme quoi tu as validé cette formation. Je suis aussi d'accord sur le fond de ta pensée. :) C'est vrai que quand je lis que dans ton village il y a 55 AM agréées je trouve ça énorme.

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3