Mon métier de Nounou

TRAVAILLER CHEZ SOI AVANTAGES ET INCONVENIENTS!

02:37 Milune 2 Comments

Coucou les amis, le mois dernier si vous suivez mes snap - pseudo Milune Nounou -  je suis allée au loto de mon village, j'aime bien les loto on est à table avec des gens que l'on ne connait pas on discute on raconte parfois un peu nos vies même si ce sont des personnes qui pour la plupart nous ne reverrons jamais !
La dernière fois une Mamie m'a demandé ce que je faisais comme métier, je lui ai répondu que j'étais assistante maternelle, elle m'a dit " Ha c'est intéressant ça, mais ça doit être fatigant, mais enfin bon les Nounous vous gagnez très bien votre vie." je lui ai dis de ne pas croire ça, car ici nous sommes plus d'assistantes maternelles que d'enfants à garder, qu'il est rare que nous soyons complètes et qu'en plus étant donné que nous sommes nombreuses les tarifs sont assez bas. Et là elle m'a répondu : " Oui enfin vous bossez chez vous, vous faites ce que vous voulez quoi !"

Cette réflexion m'a donné envie de faire un article sur le fait de bosser chez soit, parce que tout le monde idéalise cette situation, hors elle n'a pas que des avantages, elle en a c'est certains je ne vais pas dire le contraire sinon cela ne ferait pas dix ans que j'exercerais ce métier !

Mais je voulais mettre les points sur les " i " travailler chez soit ne comporte pas QUE des avantages et surtout, surtout cela ne signifie ABSOLUMENT PAS QUE L'ON FAIT CE QU'ON VEUT QUAND ON VEUT !
Nous sommes obligées de répondre à des règles de plus en plus stricte de la part de la PMI.

Vous pensez qu'en étant assistante maternelle vous pourrez faire ce que vous voudrez parce que vous serez " seule " chez vous, et bien vous vous foutez le doigts dans l’œil bien profond.
Pas mal de chose nous sont interdites, en voici une liste non exhaustive :

- Interdiction de recevoir une copine à boire le café dés que vous avez au moins un enfant en accueil chez vous et ce même pendant qu'il fait sa sieste.

- Les parents ne vous payent pas pour que vous fassiez votre ménage, s'il n'est certes pas interdit de passer un coup de balais et de laver une assiette, vous n'êtes pas censé passer l'aspirateur, faire vos vitre, nettoyer vos toilettes, votre salle de bain et encore moins faire votre repassage en présence des enfants encore une fois même si ceux - ci font leur sieste. 

- Vous avez le frigo vide? Il vous manque quelque chose pour préparer le repas, il est normalement interdit d'aller faire les courses avec les enfants accueillis, sous peine de se faire retirer l'agrément.

- Selon les régions les puéricultrices sont plus ou moins strictes, certaines collègues ont été obligés de faire de plus ou moins gros travaux chez elle pour sécuriser leur maison avant d'avoir l'agrément.
J'ai eu de la chance moi ma puéricultrice ne m'a pas embêté de ce côté là, mais les travaux demandés peuvent parfois être onéreux, et surtout avoir l'impression de ne plus se sentir vraiment chez soit! 

- S'il est interdit d'aller faire des courses de nourriture, il est encore plus interdit d'aller faire les magasins avec ses copines quand on a les enfants qu'on accueille. 

- Interdit également de prendre ses RDV  ( médicaux, banque, coiffeur, esthéticienne ... ) pendant ses heures de travail. Certaines collègues pour ne pas perdre du salaire amènent les enfants avec elles dans leurs RDV ceci est intderdit il faut prendre ses RDV en dehors de nos heures de travail, je sais pertinemment que cela n'est pas toujours possible dans ce cas là, il faut alors prendre une demie-journée voir une journée pour convenance personnel. - Ce que je fais personnellement à chaque fois que je vais à mes RDV pour mon suivi de greffe, je ne me verrais pas y aller avec les enfants !!! - 

- Interdit de se retrouver entre collègue chez une de nous pour permettre aux enfants de jouer ensemble, ou de leur faire faire des activités, s'il arrive quelque chose à un enfant acceuilli chez une collègue notre assurance pro ne fonctionne pas, puisqu'il nous est interdit de nous regrouper sauf au RAM !

Il y a certainement d'autres interdictions qui ne me viennent pas à l'esprit,  à l'heure où j'écris cet article et il y en aura certainement d'autres qui arriveront avec les années à venir et ce à cause de l'abus de certaines collègues malheureusement.
Je ne prétends pas être une assistante maternelle qui ne " transgresse " jamais les règles, c'est déjà arrivée qu'une copine vienne boire un verre à la maison mais je limite ça, je ne dis pas oui à chaque fois - et ce même si quelques copines et ma belle - mère ne comprennent pas toujours que je leur dise non puis que je suis chez moi toute la journée à rien faire  n'est ce pas !!! - 
Je suis déjà allée acheter des compotes pour les enfants à l'épicerie du coin car j'avais oublié d'en acheter lorsque j'ai fais mes courses de la semaine avec mon mari et sans les enfants bien sûr !
Mais voilà j'avais envie d'écrire ce petit article pour faire comprendre au gens que non on travaille à la maison il y a des avantages certes, mais non lorsque les enfants sont présents je ne fais pas ce que je veux, et pour terminer je voudrais dire que ce n'est pas toujours évident non plus d'être à la maison isolée sans personne avec qui parler, parce que bon hein les bébés c'est très très mignon, rigolo etc ... mais niveau conversation c'est zéro, il est donc difficile parfois d'être isoler, quand les parents te font la misère - parce que oui ça existe - aucune collègue pour prendre le relais ou pour en parler pas toujours facile.

Voilà petite mise au point faite :-) Souvent les gens nous envie de bosser chez nous, mon mari lui - même est parfois jaloux de ça, certes il y a des côtés agréable on ne va pas se le cacher, mais il y a certains côtés compliqués et je voulais le dire !
Et toi vois-tu des points à ajouter? Si oui n'hésite pas à le dire dans les commentaires.



Vous aimerez aussi:

2 commentaires:

  1. Je rajouterai certaines autres choses : pendant la journée nous ne sommes pas dispo pour nos enfants qui doivent attendre la fin de journée souvent pas avant 18h30 pour qu'on les aide aux devoirs. Non seulement nous ne sommes pas censé faire notre ménage sur le temps de travail mais en réalité, on n'a pas le temps lol. On s'occupe des enfants : activités que l'on réfléchi et prépare souvent hors temps de travail. Nous voulons nous formé : la encore c'est hors temps de travail. Moi aussi ça fait 10 ans que j'exerce ce métier mais je l'adore. J'ai la chance d'avoir un mari qui a vu ce qu'était mes journées quand lui était en repos. S'occuper des enfants, les éveiller, les aider à grandir est un vrai métier prenant qui demande beaucoup d'investissements.

    RépondreSupprimer
  2. merci Poupipounette de ton commentaire. Perso pour le moment je n'ai pas d'enfant mais je pense de plus en plus à arrêter ce métier ou en tous les cas ne plus travailler le samedi et peut-être commencer moins tôt le matin et finir moins tard le soir si je continue lorsque j'en aurais un ! Beaucoup font ce métier pou s'occuper de leur enfant quand j'entends tous les témoignages autour de moi à quel point on " délaisse " nos propres enfants pour d'occuper de ceux des autres je me demande encore pourquoi certaines font ce métier pour d'occuper de leur enfant ...

    RépondreSupprimer

Laissez - moi vos petits mots d'amour <3